Pour acheter judicieusement

Vous magasinez une propriété ? Voici quelques éléments importants à vérifier.

Caractéristiques de votre future maison
Vous devez déterminer quelles caractéristiques précises devraient avoir votre nouvelle maison pour répondre à vos besoins, ainsi que le quartier où vous voulez vivre. Autre point important à considérer : tous les facteurs du marché de l'habitation influent sur l'achat d'une maison. À cet égard, le bureau local de la SCHL peut vous aider à préciser les tendances des taux hypothécaires et du prix des maisons, ainsi que d'autres indicateurs importants qui vous permettront de choisir le moment propice à votre achat.


Vérifications à faire lors de la visite d'une maison

Bruit.
Le bruit de la rue, correspond-il à votre seuil de tolérance ? Y a-t-il un arrêt d'autobus ? Un passage de véhicules lourds ? Ouvrez les fenêtres, allez sur le balcon pour constater la situation... Pensez-vous qu'il s'agit d'un environnement bruyant ? Dépanneur, bar ou restaurant tout près ? Les murs vous semblent-ils bien insonorisés ?

Odeur et humidité.
Y a-t-il des odeurs particulières ? Décelez-vous des signes d'humidité excessive (salle d'eau, plinthes, sous l'évier et autres) ? Voyez-vous des cernes au bas des fenêtres et sur les murs ? Sentez-vous des odeurs d'humidité ou de moisissures ? Y a-t-il des signes d'infiltration d'eau ? Est-ce que le réservoir de la chasse d'eau coule ?

Ventilation.
Notez-vous un système de ventilation dans la cuisine et dans la salle de bains ? Le système de ventilation possède-t-il une sortie extérieure ? Les grilles de ventilation vous semblent-elles propres ? Est-ce que la ventilation est trop bruyante à votre goût ? Existe-t-il un branchement de sécheuse extérieur ?

Entretien et rénovation.
La peinture vous semble-t-elle récente ? Les fenêtres sont-elles en bon état ? Ouvrent-elles adéquatement ? Pensez-vous qu'elles seront faciles à entretenir ? Pensez-vous que la maison a bénéficié de rénovations récemment ?

Lumière naturelle et rangement.
La lumière du jour vous semble-t-elle suffisante ? Le rangement est-il suffisant ?

Santé.
Cette maison convient-elle à l'état de santé de tous les membres de votre famille ?...par exemple, le revêtement de plancher risque-t-il d'incommoder une personne allergique ?

Un intermédiaire important.
Choisissez un courtier immobilier compétent qui vous écoutera pour bien comprendre vos besoins. Un bon courtier fera avec vous une présélection des propriétés et vous fera économiser beaucoup de temps.

Informations additionnelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'achat d'une maison, prenez bien soin de questionner votre courtier. Vous pourrez aussi communiquer avec la Société canadienne d'hypothèque et de logement au 1-800-668-2642.


En conclusion

L'achat d'une maison peut représenter un défi de taille. Il s'agit sans doute aussi de l'achat le plus important de votre vie. Toutefois, si vous savez comment vous y prendre et où obtenir des conseils, l'expérience peut être stimulante et enrichissante...surtout le jour où vous prendrez possession de votre maison.